Toutes les infos mairies

  • Alerte sécheresse sur l’ensemble du département de l’Isère

    Bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse et l’arrêté préfectoral  n°38-2018-08-10-002 du 10 août 2018 plaçant jusqu’au 30 septembre 2018 tout le département de l’Isère en situation d’Alerte sécheresse sur les eaux souterraines et superficielles. Ainsi, il est demandé le respect des restrictions relatives à cet arrêté, à savoir en particulier :
    • Pour tous:
      • Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
      • Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
      • Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00 ;
      • Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
      • Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
      • Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.
    • Pour les communes:
      • Interdiction de laver les voiries ;
      • Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.
    • Pour l’agriculture:
      • Baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.
    • Pour l’industrie:
      • Respect du niveau 1 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).
    • Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable:
      • Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.
    Au delà de ces quelques rappels, plus d’infos :
    • L’arrêté du 10 août 2018 ICI
    • Le communiqué de presse ICI
    ou le service environnement de la Direction Départementale des Territoires.  
  • CONSEIL MUNICIPAL

    Le conseil municipal se réunira lundi 27 août 2018 à 20h30, Salle du Conseil municipal, rez-de-chaussée Mairie-Annexe.                                                                     
  • Le Département de l’Isère communique : Le très haut débit en Isère !

    Le Département de l’Isère s’est engagé à couvrir, en partenariat avec toutes les intercommunalités de l’Isère, au plus tard en 2024, la totalité des communes du Département qui ne feront pas l’objet d’un déploiement en fibre optique des opérateurs privés sur fond propre. En effet, à la suite de la sollicitation de l’Etat, l’opérateur Orange n’avait manifesté son intérêt que sur l’agglomération grenobloise, l’agglomération Viennoise, la commune de Voiron et celle de Bourgoin-Jallieu. La commune de Champ-sur-Drac dépend de la zone couverte par le réseau d’initiative publique (RIP) Isère THD qui vise à apporter de la fibre optique (FTTH : fibre jusqu’à l’abonné) à tous les isérois entre 2017 et 2024 au plus tard, et à minima à 70% de la population, à toutes les zones d’activités et à la quasi-totalité des entreprises de plus de 5 salariés d’ici 2021. la suite de l’article ICI Plus d’informations sur l’avancée des travaux, consulter le site www.iserethd.fr
  • Retour sur les rencontres de proximité avec la population

    Des rencontres d’information et de débats entre les habitants et les élus ayant eu lieu fin mai, vous pouvez consulter ICI le Compte rendu des 3 premiers rendez-vous.  
  • RELÈVE ANNUELLE 2018 DES COMPTEURS D’EAU POTABLE

    GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE , EAUX DE GRENOBLE ALPES INFORME : Les interventions pour la relève annuelle des compteurs d’eau potable  se feront entre le 16 juillet et le 14 août 2018 sur la commune de Champ sur Drac. Ce planning prévisionnel pourrait évoluer sous certaines conditions exceptionnelles. La facturation des volumes consommés est programmée à l’issue de cette relève, courant Août 2018. Plus d’infos : 04 76 86 20 70 ou www.eauxdegrenoblealpes.fr    
  • le DISPOSITIF PARI, programme d’accompagnement aux risques industriels

    URBANISME : PARI déjà 1 an de dispositif Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques de la plate-forme industrielle (PPRT), un « Programme d’Accompagnement aux Risques Industriels » (PARI) a été mis en place spécifiquement sur les communes de Jarrie/Champ-Sur-Drac. A ce jour, cette première année d’animation a permis d’accompagner plus de 40% des particuliers concernés par le dispositif sur la commune de Champ sur Drac. C’est environ 154 dossiers ouverts et 137 visites diagnostiques qui ont été réalisées sur la commune par SOLIHA Isère Savoie, l’organisme en charge de l’animation du PARI. Nous rappelons que cet accompagnement concerne les habitants situés dans les zones du PPRT (*)et que celui-ci est mis à la disposition, par l’Etat, pour une durée limitée. La prise de rendez-vous pour la réalisation du diagnostic prendra fin en mars 2019. Passé ce délai, l’accompagnement au diagnostic et donc au financement à 100% du diagnostic et des travaux ne sera plus possible. L’équipe d’animation reste à votre disposition pour répondre de façon personnalisée à toutes vos questions : quels travaux ? Comment bénéficier de l’accompagnement ? Quels financements ? Comment contacter  l’équipe SOLIHA Isère Savoie : Le n° vert gratuit : 0 806 07 90 03 Ou le mail : soliha3873@soliha.fr Ou les permanences sur la commune : les 2ème et 4ème mardis de 10h à 12h à l’espace Navarre Plus de renseignements, la plaquette PARI ICI Tableau des permanences 2018 ICI (*) Pour Champ sur Drac, la zone bleue concerne essentiellement  : cité Navarre, quartier des sables , rue Charmasson, rue Léo Lagrange, rue du 19 Mars 1962, rue henri barbusse, avenue louis Colmard… pour plus de précisions consulter le plan PPRT2 ICI ou prenez contact avec notre service urbanisme.
  • Une caméra piéton pour la policière municipale, gage de sécurité et facteur de pacification des relations

    Depuis le 1er février 2018, la policière municipale est équipée d’une caméra piéton, une expérimentation souhaitée par le maire et permise par un décret de décembre 2016 qui autorise les agents municipaux à s’équiper de caméras au même titre que la police nationale. La Policière pourra dorénavant filmer et enregistrer toute intervention jugée tendue avec certains citoyens. Dans le même temps, les personnes estimant que l’agent de police municipale aurait eu des propos ou une attitude inadaptés pourront faire valoir leurs droits, l’enregistrement étant susceptible de servir de preuve en cas de procédure. L’agent de police devra prévenir son interlocuteur qu’il va filmer. Les images seront conservées pendant six mois. Seuls le Maire, la policière municipale et les officiers de police judiciaire qui le réclameront y auront accès. La municipalité mise sur l’effet dissuasif de l’enregistrement vidéo pour calmer le jeu lors de certaines interventions compliquées. Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans d’autres communes. Il permet d’apaiser les tensions lors des interventions, tout en renforçant la sécurité des agents qui le portent.
  • RECHERCHE MEDECIN GENERALISTE

    Suite départ en retraite de son médecin, la commune de Champ sur Drac recherche un / des médecin(s) généraliste(s)  Commune péri-urbaine de 3000 habitants, à 5 minutes de Vizille et 15 km de Grenoble, Champ sur Drac a su préserver un cadre de vie de qualité et dispose de vrais atouts pour un professionnel qui souhaite s’installer. Nous avons tous les services et commerces de proximité, dont une pharmacie, un cabinet de kinésithérapeutes, une ostéopathe, des dentistes et des infirmières. Le territoire accueille trois écoles, un complexe sportif et un espace culturel. La population, composée de nombreuses familles avec de jeunes enfants et une part importante de personnes âgées, va régulièrement augmenter dans les prochaines années du fait de la construction en cours de 120 logements. Local communal disponible à la location en rez-de-chaussée. La commune l’aménagera en fonction des besoins des praticiens. Elle dispose également d’un parc de logements communaux en location si besoin. Pour tout renseignement, contacter : Carole Bajulaz, Directrice générale des services de la commune (carole.bajulaz@ville-champsurdrac.fr / 04 76 68 48 92)
  • PÉTITION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE Champ sur Drac

    L’association des Parents d’élèves de  Champ sur Drac nous adresse la copie d’une pétition envoyée à la Métro (Grenoble Alpes Métropole)  concernant les dangers de la circulation piétonne de la Route Départementale 63 B dite avenue du Pavillon. Vous pouvez consulter ce courrier ICI Cette pétition peut-être signée aux endroits suivants :
    • Mairie-Annexe, 5 rue Henri Barbusse
    • Médiathèque, 1 rue Général Delestraint
    • Service  Education & Périscolaire, « La Tour des 4 saisons » 11 rue du 8 mai 1945 Le Village
       
  • POSTE DE CHAMP SUR DRAC, NOUVEAUX HORAIRES

    LA POSTE COMMUNIQUE : Depuis le 06 Février 2017 Horaires d’ouverture de la poste de Champ sur Drac : Du Mardi au Samedi de 8h30 à 11h30. Levée du courrier : 11h30 – samedi 11h Fermé le lundi